Trucs et Astuces Express - L'aide informatique au bout des doigts!

Accueil » Windows 8 » Ajouter des raccourcis sur l’é...

Ajouter des raccourcis sur l’écran d’accueil de Windows 8 pour arrêter votre ordinateur, redémarrer et plus!

Avec la disparition du menu démarrer sous Windows 8, l’accès à certaines fonctions devient désormais moins direct. C’est le cas de la fonction “Arrêter l’ordinateur” ou encore Redémarrer qui se retrouve à présent dans la CharmBar sous la rubrique Paramètres.

Si vous trouvez le chemin trop long, et bien sachez que vous pouvez simplement créer des raccourcis sur l’écran d’accueil pour ces fonctions et ainsi y avoir un accès direct, en un seul clic!

Voici comment :

  1. Appuyer sur les touches Windows Touche Windows + E pour ouvrir un explorateur Windows. 
  2. Par la suite, dans la barre d’adresse taper ceci : %appdata%\microsoft\windows\Start Menu\Programs\ et appuyer sur Entrer 
  3. Une fois dans ce dossier, appuyer avec le bouton droit de votre souris, pointer sur Nouveau et cliquer sur Raccourci.
  4. Une nouvelle fenêtre apparaitra à l’écran.
  5. Dans la zone Entrez l’emplacement de l’élément taper la ligne suivante pour créer un raccourci pour arrêter votre PC : Shutdown.exe -s -t 00. Appuyer sur Suivant pour confirmer.
  6. Vous devez maintenant nommé votre raccourci, nous vous suggérons Arrêter l’ordinateur mais vous pouvez mettre ce que bon vous semble. Appuyer sur Terminer une fois le nom désirer choisi.
  7. Nous vous recommandons de changer l’icône par défaut du raccourci. Pour ce faire, cliquer avec votre bouton droit sur le raccourci que vous venez de créer et cliquer sur Propriétés. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira.
  8. Cliquer sur Changer d’icône... Un message vous avertira que le fichier courant ne contient aucune icône. Ignorer ce message en cliquant sur OK.
  9. Une nouvelle fenêtre s’ouvre vous proposant un vaste choix d’icônes. Choissiser votre icône et cliquer sur OK. La fenêtre se fermera, vous retournez à la fenêtre des propriétés. Vous pouvez aussi fermer celle-ci en cliquant sur OK. Votre raccourci à maintenant une icône bien à lui!
  10. Appuyer maintenant sur la touche Windows Touche Windows pour retourner à l’écran d’accueil.
  11. Normalement votre raccourci devrait y être! Il se peut que vous deviez défiler un peu vers la droite si vous avez plusieurs applications installées sur votre poste. Vous pouvez évidemment déplacer la tuile en question pour la rendre plus accessible tout simplement en utilisant le glissant/déposé sur l'écran d'accueil.

Il vous est aussi possible d’utiliser la même démarche pour créer des raccourcis pour d’autres fonctions tel que Redémarrer, Mettre en veille, etc. Ce n’est que la ligne à l’étape 5 qui change. Voici donc diverses possibilités :

  • Arrêter : Shutdown.exe -s -t 00 (Il s'agit de 2 Zéros à la fin)
  • Rédémarrer : Shutdown.exe -r -t 00 (Il s'agit de 2 Zéros à la fin)
  • Verouiller l’ordinateur : Rundll32.exe User32.dll,LockWorkStation
  • Mettre en veille prolongée : rundll32.exe PowrProf.dll,SetSuspendState
  • Mettre en veille : rundll32.exe powrprof.dll,SetSuspendState 0,1,0

Tags :

Commentaires des visiteurs

comments powered by Disqus