Quelle formule? renvoi de valeur sur autre feuille pour calculer des sommes
Posté 07 mars 2010 - 03:00
Merci de bien vouloir m'aider à comprendre ce que je ne fais pas correctement:
J'ai créé un classeur avec, sur une 1ère page une feuille nommée base de données, 2ème feuille avec l'enregistrement des données ( formulaire de saisie avec macro).
Sur 12 autres feuilles j'ai noté les mois de l'année avec des étiquettes de colonnes me permettant de savoir le nom et l'adresse et la composition des familles reçues. J'ai crée des formules me permettant quand je suis sur janvier d'entrer juste le nom de famille et s'affichent alors toutes les données associées. Fort de cette expérience qui est toute nouvelle pour moi, je complète mon classeur avec une feuille supplémentaire afin de créer un tableau récapitulatif des données par moi et par domaines intéressants pour moi:
- nb de familles reçues en janvier, nb d'entretiens par famille, type de la composition familiale.... Jusque-là tout semble ok après contrôle de toutes mes feuilles saisies, mais quand je souhaite faire ressortir sur le tableau la liste des noms de rues les plus fréquemment concernées, sur ce tableau récap, les formules ne s'appliquent pas du tout comme celles pourtant appliquées pour la compo familiale qui ressemble fortement à ce que je demande.
Quelle formule entrer en "feuille récap" pour que le nom d'une des rues sollicitée en janvier (feuille janvier) apparaisse en somme globale? et ce pour toutes les rues qui sortiront en janvier, février.....
Souhaitant avoir été claire pour pouvoir continuer ce tableau grâce à votre aide.
Zelda 12
Posté 08 mars 2010 - 01:51
Problème intéressant...Serait-il possible d'avoir un court extrait du classeur sans bien sûr mentionner les données sensibles ?
Ce sera un peu plus clair pour tout le monde et permettra d'avoir une meilleure approche du problème.
Je n'ai pas trouvé la possibilité de mettre une pièce jointe au message (avis aux responsables du site...)
Cordialement,
le formateur
le formateur
Posté 08 mars 2010 - 02:08
Cordialement,
le formateur
le formateur
Posté 08 mars 2010 - 03:23
Je pensais pouvoir m'aider à l'aide d'image de mon classeur mais visiblement c'est impossible ou je ne m'y connais pas assez bien!!
je vais donc essayer d'être un peu plus explicite concernant mes attentes:
mon classeur est composé d'une quinzaine de feuilles avec:
1- un formulaire de saisie (macro/VBA) où sont entrés les noms/Prénoms/N° attribué à chaque famille par ordre d'arrivée (même n°pour une même famille qui revient plusieurs fois), le n° de la rue et le complément d'adresse, et la composition familiale.
2-d'où une base de données
3- les douze feuilles suivantes concernent les mois de l'année où sont automatisées (formules recherchev) les premières infos citées plus haut, juste en tapant le nom de famille.
4- un récap annuel où sont comptabilisés des données chiffrées reprises dans chaque tableau mensuel, à savoir:
une première partie de tableau concernant la composition familiale (5 choix) qui sont comptés à l'aide de NB.SI puisqu'automatisés dans le formulaire de saisie, puis une autre partie qui elle, est renseignée chaque mois (selon la demande de la famille)une fois qu'on a saisi le nom de famille permettant d'afficher le prénom, le n°famille, de rue et l'adresse.
5-une autre encore devrait me permettre de repérer les rues ou quartier "les plus en demande"afin de me permettre de repenser le découpage des secteurs en fonction des sollicitations. (j'ai tenté la formule NB.SI comme pour la compo familiale qui n'a pas fonctionné)
6-Je me rajoute à présent une difficulté supplémentaire puisque je souhaite intégrer une autre feuille de consultation afin de pouvoir cliquer sur un bouton et visualiser sur une seule page l'ensemble des demandes sur l'année d'une seule famille. N'ayant pas la totalité des infos sur mon premier formulaire qui n'a pas la même fonction je dois trouver une solution pour pouvoir créer cette astuce.
Voilà, merci pour l'aide que vous ne manquerez pas de m'apporter si toutefois mon exposé vous semble suffisamment clair.
Cordialement,
Zelda 12
Posté 10 mars 2010 - 04:54
Pas beaucoup de temps mais je travaille dessus. Je vous tiens au courant...j'ai déjà commencé.
Merci de nous dire si vous également, vous avez avancé.
Cordialement,
le formateur
le formateur
Posté 11 mars 2010 - 03:52
zelda 12, le 08 mars 2010 - 03:23 , dit :
Je pensais pouvoir m'aider à l'aide d'image de mon classeur mais visiblement c'est impossible ou je ne m'y connais pas assez bien!!
je vais donc essayer d'être un peu plus explicite concernant mes attentes:
mon classeur est composé d'une quinzaine de feuilles avec:
1- un formulaire de saisie (macro/VBA) où sont entrés les noms/Prénoms/N° attribué à chaque famille par ordre d'arrivée (même n°pour une même famille qui revient plusieurs fois), le n° de la rue et le complément d'adresse, et la composition familiale.
Mon commentaire :
Pas grand chose à dire.
2-d'où une base de données
Mon commentaire :
Je pense qu'ici vous avez créé des noms avec des plages dynamiques à l'aide la fonction DECALER afin de pouvoir les utiliser plus facilement pour les points suivants.
3- les douze feuilles suivantes concernent les mois de l'année où sont automatisées (formules recherchev) les premières infos citées plus haut, juste en tapant le nom de famille.
Mon commentaire :
Je pense que vous avez utilisez une liste déroulante utilisant le nom ("nom_de_famille" par exemple) précédemment créé afin d'éviter les fautes de frappe et donc les erreurs dans le nom de famille.
4- un récap annuel où sont comptabilisés des données chiffrées reprises dans chaque tableau mensuel, à savoir:
une première partie de tableau concernant la composition familiale (5 choix) qui sont comptés à l'aide de NB.SI puisqu'automatisés dans le formulaire de saisie, puis une autre partie qui elle, est renseignée chaque mois (selon la demande de la famille)une fois qu'on a saisi le nom de famille permettant d'afficher le prénom, le n°famille, de rue et l'adresse.
Mon commentaire :
ici c'est pareil il serait opportun d'utiliser la liste déroulante avec "nom_de_famille" avec plage dynamique.
5-une autre encore devrait me permettre de repérer les rues ou quartier "les plus en demande"afin de me permettre de repenser le découpage des secteurs en fonction des sollicitations. (j'ai tenté la formule NB.SI comme pour la compo familiale qui n'a pas fonctionné)
Mon commentaire :
Visiblement vous bloquez à ce niveau donc voici ce que je peux vous proposer (j'insiste ce n'est qu'une proposition, c'est donc à vous d'adapter) :
En E4 : =SI(NB.SI($G$4:G4;G4)=1;1;0) ===> cette formule permet de mettre en évidence une liste unique sans doublons avec des 0 (doublons) et des 1 (une donnée unique)
Exemple avec départ en E4 (formule) et G4 (boulevard...) :
1 boulevard des italiens
1 rue des pommes
0 rue des pommes
0 rue des pommes
1 cité des plantes
1 rue des oranges
0 rue des oranges
0 cité des plantes
0 cité des plantes
0 cité des plantes
0 boulevard des italiens
1 rue des pommiers
En F4 : =NB.SI($G$4:$G$15;G4) === > cette formule permet de compter le nombre de fois qu'une adresse apparait
Exemple (départ F4) :
2
3
3
3
4
2
2
4
4
4
2
1
En I4 : =SI(E4=1;RANG(F4;$F$4:$F$15);"") ====> cette formule permet d'attribuer un rang en fonction du comptage précédent et de la liste unique citée plus haut.
Exemple (départ en I4) :
8
5
1
8
12
En J4 : =SI(I4="";"";RANG(I4;$I$4:$I$15;1)) ==== > cette formule permet de donner "les plus demandées" par ordre croissant en fonction du rang précédent.
Exemple (départ J4) :
3
2
1
3
5
En K4 : =SI(J4<>"";G4;"") ==== > cette formule renvoie le nom de rue correspondant.
Exemple 'départ en K4) :
boulevard des italiens
rue des pommes
cité des plantes
rue des oranges
rue des pommiers
Donc voilà pour ce point 5 ce découpage sectoriel. Bien entendu il est préférable de créer des plages dynamiques avec la fonction DECALER. Si vous ne savez pas faire n'hésitez pas à me demander. Par ailleurs, vous pouvez masquer les colonnes E F et I car ce ne sont que des étapes intermédiaires.
6-Je me rajoute à présent une difficulté supplémentaire puisque je souhaite intégrer une autre feuille de consultation afin de pouvoir cliquer sur un bouton et visualiser sur une seule page l'ensemble des demandes sur l'année d'une seule famille. N'ayant pas la totalité des infos sur mon premier formulaire qui n'a pas la même fonction je dois trouver une solution pour pouvoir créer cette astuce.
Mon commentaire :
Ici il me faudrait plus de précisions :
Est-ce que les données que vous souhaitez rassembler sont à l'origine à coté d'autres données c'est à dire sous forme de "tableau" (pas évident à expliquer) ? Sont-elles à l'origine à un emplacement fixe ? Le seront-elles tout le temps ? (grrrr... vives les images !!!)
En fait il faudrait que je sache la structure des données d'origine.
Voilà, merci pour l'aide que vous ne manquerez pas de m'apporter si toutefois mon exposé vous semble suffisamment clair.
Cordialement,
Zelda 12
Je me répète, vous devez adapter...
Cordialement,
le formateur
le formateur
Posté 13 mars 2010 - 05:48
Je vais employer ce week end à adapter les formules que vous me proposez et je vous tiendrai bien évidemment au courant de l'avancée de mes progrés.
En ce qui concerne le point sur la feuille de consultation que je souhaite créer, il s'agit en fait de pouvoir visualiser pour une seule famille venue tout au long de l'année, toutes les données la concernant: 1 famille venue en janvier, mars ou avril (chaque onglet mensuel est renseigné au fur et à mesure) selon la nature de la demande également renseignée mensuellement doit ressortir en 1 simple clic. voilà!
Merci encore pour votre aide.
Zelda 12
Posté 13 mars 2010 - 07:09
Comment est structurée une feuille mensuelle ? Est-ce que c'est quelque chose qui ressemble à çà avec une "recherchev" sur toutes les colonnes sauf le nom de famille ? :
Nom de famille Prénoms N° attribué N° de rue complément adresse Composition familiale
Cordialement,
le formateur
le formateur
Posté 13 mars 2010 - 07:32
Les feuilles mensuelles se présentent exactement comme ça pour la partie 1 du tableau qui concerne la "recherchev" ceci dit j'ai dû mettre dans 1 seule colonne le nom+prénom car quans plusieurs familles ont le même nom, le même nom avec le même prénom s'affichait tout le temps.
1ère partie de tableau "recherchev" 2ème partie à remplir mensuellement selon les PROBLEMATIQUES (début col6)
col 1 col 2 col3 col 4 col 5 col6 col7 col8 col9 col10 col11 col12 col13 col14
Nom prénom n°de famille N°rue complément Adresse compo familiale enfance logt héber budget insert sante autre hors secteur nb entretiens
dans la partie récap annuel en fin de classeur doivent être comptabilisées toutes les données quantitatives concernant à la fois les compositions familiales et nbr des problématiques.
Voilà j'espère que c'est plus parlant comme ça.
Posté 13 mars 2010 - 07:40
Posté 13 mars 2010 - 07:42
le formateur
Posté 13 mars 2010 - 01:01
J'ai eu loisir à tester toutes les formules que vous proposez pour la mise en forme des données "adresses" et je progresse bien. Comme suggéré, j'adapte selon mes besoins et le résultat commence à prendre la forme souhaitée.
Il reste des zones d'ombre quant à la fonction décaler car je me perds un peu dans tous ce dédale de fonctions!! armée d'un tas de bouquins j'avance tant bien que mal et je dois dire que vos conseils me sont précieux.
Posté 13 mars 2010 - 08:05
Allez je me lance :
On suppose une BDD qui commence en A1 sur la feuille BDD. Avec Nom+Prénom en A1 / N° de famille en B1 / N° de rue en C1/ Complément d'adresse en D1/ Compo familiale en E1 / et le reste…
Celle-ci est alimentée par le masque de saisie / macro sur une feuille FORMULAIRE.
On crée un nom dynamique dans le gestionnaire de noms "Noms_prenoms" ainsi : =DECALER(BDD!$A$2;0;0;NBVAL(BDD!$A:$A)-1;1)
Cela permettra de mettre à jour automatiquement les listes déroulantes dans les feuilles mensuelles.
Sur les feuilles mensuelles JANVIER FEVRIER... on a la même configuration que la BDD.
En A2, A3, A4 et ainsi de suite... on a une liste déroulante des différents Noms+Prénoms mise à jour automatiquement grace au nom dynamique.
En B2 on a : =RECHERCHEV($A2;BDD!$A$2:$N$5;COLONNE(B1);0)
et ainsi de suite en B3, B4...
On obtient ainsi le N° de famille pour chaque Nom+Prénom choisi dans la liste plus haut.
Même principe pour le N° de rue, le complément adresse et aisni de suite...
Bien entendu à faire sur chaque mois.
Sur la feuille RECAP ANNUEL
En A1 on a Nom+Prénom
En A2 on a une liste déroulante pour les Noms et prénoms
On crée un nom "BaseDeDonnees" : un tableau dynamique dans le gestionnaire des noms :
=DECALER(BDD!$A$2;0;0;NBVAL(BDD!$A:$A)-1;COLONNES(BDD!$A:$N))
celui-ci sera automatiquement mis à jour à chaque nouvel ajout dans le formulaire.
En A4 on a N° de famille / en face en B4 on a : =RECHERCHEV($A$2;BaseDeDonnees;2;FAUX)
En A6 on a N° de rue / en face en B6 on a : =RECHERCHEV($A$2;BaseDeDonnees;3;FAUX)
et ainsi de suite pour les autres éléments...
En ce qui concerne la fréquentation annuelle :
En C2 on a "Fréquentation mensuelle" et en D2 janvier, en E2 février et ainsi de suite.
En D3 on a : =NB.SI(JANVIER!$A$2:$A$5;($A$2))
cette formule permet de compter le nombre de fois qu'un client est venu en janvier
En E3 on a : =NB.SI(FEVRIER!$A$2:$A$5;($A$2))
cette formule permet de compter le nombre de fois qu'un client est venu en février
et ainsi de suite...
En C4 on a : ="Demandes annuelles : "&SOMME.SI($D$3:$O$3;"<>""";$D$3:$O$3)
cette formule permet de cumuler la fréquentation annuelle
Voilà j'espère n'avoir rien oublié...
N'hésitez pas...
Cordialement,
le formateur
le formateur
Posté 14 mars 2010 - 12:03
Zelda 12
Posté 14 mars 2010 - 04:36
Pas de soucis...Au plaisir.
Cordialement,
le formateur