Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Compatibilité freeboxV4/routeurNetgearWGT624
Trucs et astuces Express > Discussions Informatique > Section Internet > Connexion internet
gielbe
Bonjour à tous et bravo pour vos conseils.
J'ai plusieurs machines, deux sous XP une sous W98 ( pas SE ).
Actuellement deux sont raccordées ( un Portable sous XP qui est connecté à la freeboxV4 par le port USB) l'autre unité centrale sous W98 raccordée en direct sur le portable via une carte fast ethernet et une PCMIA .
Après plusieurs heures de galère tout ce petit monde fonctionne plutôt bien le partage de la connexion internet fonctionne ( mais c'est un peu un hasard!!!)
J'ai l'intention d'acheter un routeur Netgear WGT 624 FS pour raccorder toutes mes machines partager internet et utiliser une carte sansfil sur mon portable.
Ma question :
Est ce que quelqu'un a déjà utilisé ce routeur avec le raccordement ethernet de la freeboxV4, est ce bien compatible?
Avez-vous une recommandation à faire pour ce genre de config ( autre matériel plus sûr)?
Toutes suggestions sera bien venue, j'ai pas trop envie de repartir en galère....
Merci à tous GIELBE
Helger
Quelque soit le routeur, pas d'imcompatibilité. icon_wink.gif
Et si souci pour le paramétrage, n'hésite pas. (Quoique, normalement tu ne devrais pas avoir de souci.). icon_wink.gif
gielbe
MERCI, C'est assez rassurant, je me lance donc. reste à confirmer la Cde et je vous dirai si ça c'est passé comme prévu
A+ JLB icon_smile.gif
gielbe
En ce qui concerne la configuration de la freebox, actuellement elle est sur port usb, je vais la passer sur le port ethernet. Cela se fait avec le disque fourni. Mais est ce qu'il faut le faire avant de migrer la freebox sur le routeur ( c'est à dire tant qu'elle est raccordée sur le port usb) oubien une fois que le routeur est mis en place et que le réseau fonctionne, alors on branche la freebox et on effectue le changement?
j'ai lu un topic parlant de dplh ( ou quelque chose dans le genre mais je le retrouve plus)
pouvez m'éclairer sur ce point?
Merci jLB
Dolarcles
Si j'ai bien compris votre système (à vous, les Français) de Freebox, c'est une boi-boîte qui fourni internet et plein d'autres choses. Donc c'est un peu kif-kif l'ordre, mais je te conseillerai de configurer la freebox en port ethernet, comme ça ensuite tu branches ton routeur dessus et tu peux directement tester si la connection internet fonctionne. Ainsi tu peux également configurer correctement ton routeur pour ta freebox. Donc je répète (et qu'on me corrige au besoin) : configure ta freebox en ethernet puis branche le routeur dessus.
Webmaster
CITATION(Dolarcles @ 18-05-2005 - 10:34)
configure ta freebox en ethernet puis branche le routeur dessus.

Contraire, la freebox sur le routeur icon_wink.gif
Helger
Bref, un cable réseau RJ45 entre les deux. tongue.gif
Dolarcles
Qu'il soit croisé ou non, il est vrai qu'il serait intéressant de philosopher sur "qui est branché sur l'autre", mmmmmmh... tongue.gif
gielbe
Ok, je la paramètre avec le kit free pour une future connexion ethernet, je ferme tout proprement puis je débranche, je connecte le routeur, je vérifie que le réseau marche et ensuite je raccorde la freebox sur le routeur par le port ethernet ( RJ45 droit ) et je la branche sur secteur. Je pense que le routeur a une adresse ip propre( j'ai lu que la commande pour savoir c'est ipconfig all mais la bonne synthaxe c'est quoi exactement? ), sur l'un des pc ( sous XP) ou sur tous?, j'indique que la passerelle c'est l'IP du routeur, c'est ça la démarche?
En tout cas merci pour votre soutient, je suis assez confiant pour la suite
A+ icon_smile.gif JL B
Dolarcles
Euh... selon mon expérience :

- ta freebox reçoit une ip de ton FAI. En la branchant sur le routeur, celui-ci l'utilise alors comme accès internet. En général, elle (ta freebox) reçoit une adresse dhcp distribuée automatiquement. En tous cas ça se passe comme ça ici en Suisse avec les branchements de type câbles tongue.gif.. Ensuite, ton routeur fait office de serveur dhcp qui envoit donc (redondance de ma part) automatiquement des adresses ip à tous les pc qui lui sont connectés et sert alors de passerelle internet. Si tout est correctement configuré, sur un de tes pc tu devrais trouver dans la connection réseau : une adresse dhcp et une adresse ip passerelle (qui est alors l'adresse ip de ton routeur). Vala.

Si j'ai raconté des conneries, corrigez-moi cool.gif
Helger
CITATION(gielbe @ 18-05-2005 - 18:59)
Ok, je la paramètre avec le kit free pour une future connexion ethernet

Hop, hop, hop ! Tu utilises ceci ? Inutile ! mad.gif
Vire moi cette merde. Ce n'est qu'une couche logiciel qui ne sert absolument à rien. Il suffit juste de taper son adresse IP dans ton navigateur pour la paramètrer. icon_mrgreen.gif
Bon, évidemment, si tu es plus à l'aise avec, sers t'en pour la paramétrer. Mais ensuite, poubelle.

CITATION(gielbe @ 18-05-2005 - 18:59)
j'ai lu que la commande pour savoir c'est ipconfig all mais la bonne synthaxe c'est quoi exactement?

=> ipconfig /all icon_wink.gif

Pour le reste, Dolarcles, mai_chinese.gif . icon_wink.gif
gielbe
Bonjour et merci à vous deux,
Impeccable la synthxe d'Ipconfig, là on a de vrais infos sur les connexions réseaux en cours, avec beaucoup de détail.
En bidouillant, j'ai pu ajouter la commande batch à la suite ( sur win98 uniquement, ça ne marche pas avec XP Ed Fam), ce qui donne :

ipconfig /all /batch ipcfg.txt
( en respectant tous les espaces bien sûr)

L'ensemble des infos partent alors dans le fichier ipcfg.txt que l'on peut exploiter facilement avec le bloc notes par exemple et surtout vous envoyer en cas de PB.
C'est dommage que je n'ai pas pu trouver la même chose avec XP, peut être que cela existe mais avec une autre commande.....ça peut s'avérer bien utile.

Par contre si je tape l'adresse ip de la freebox dans I Explorer, ça donne rien....??? Encore un Pb d'écriture ?

passez une bonne journée et A+ JL B
Helger
Hum, la commande exacte est : ipconfig /all > ipcfg.txt. Cela est valable pour tous les Windows. icon_wink.gif

CITATION(gielbe @ 19-05-2005 - 7:28)
Par contre si je tape l'adresse ip de la freebox dans I Explorer, ça donne rien....??? Encore un Pb d'écriture ?

Hum, étonnant. Tu tapes quoi exactement comme adresse ? dry.gif
gielbe
Et oui evidemment , y a pas à dire, avec des connaissances c'est mieux . Tout de suite en pratique et voilà le résultat :

Carte Ethernet Connexion au réseau local 4:

Suffixe DNS propre à la connexion :

Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 82.251.40.147

Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0

Passerelle par défaut . . . . . . : 82.251.40.254

Je tape alors //82.251.40.147
Mais attention je suis encore en liaison USB avec la freebox est ce que ça a une importance?

A+ JL B
Helger
CITATION(gielbe @ 19-05-2005 - 11:16)
Je tape alors //82.251.40.147

Forcément, là tu tapes l'adresse IP de ton PC et non de la freebox.
Essaie plutôt celle-ci : "82.251.40.254". (En d'autres termes, la passerelle.). icon_wink.gif
Dolarcles
Je dirais même histoire d'être sûr de faire les choses comme Windows l'entend :

http://82.251.40.254/

Mais s'il est en liaison usb, est-ce qu'il a accès à la config de sa freebox? Pas sûr...
Mais ton routeur est-il déjà branché?
gielbe
Non, aucune des deux ne fonctionne.

Effectivement je suis encore sur USB, je n'ai pas encore le routeur, il est Cdé, encore 48H dedélai ( la poste )
Je prépare juste le terrain pour effectuer une transition en ""douceur"".
J'ai quelques applications professionelles qui me servent régulièrement et je ne voudrai pas me planter trop longtemps, Donc je me mets en place. Y'a quelqu'un qui a dit """mieux vaut prévenir que guérir...."""

Juste pour que vous ayez les infos avant que vous me les demandiez et comme maintenant j'ai bien saisie la Cde IPCONFIG, voilà le détail :

enfin , au fait, du point de vue sécurité, ça gène pas d'envoyer ici le résultat complet de la commande???

Bon je vais attendre la réponse avant de tout balancer

A+ innocent.gif JL B
Helger
Bon, ben désolé, j'ai oublié un truc et c'est pour cela que tu ne peux pas l'attaquer directement depuis ton navigateur.
Tu n'as pas la fonction routeur activée sur ta freebox, n'est-ce pas ? dry.gif
Si c'est le cas (Et cela doit l'être.), il faut que tu l'actives et ceci directement depuis Free. (Bizarre, non ?).
Lis ceci pour t'aider. icon_wink.gif

CITATION(gielbe @ 19-05-2005 - 11:55)
enfin, au fait, du point de vue sécurité, ça gène pas d'envoyer ici le résultat complet de la commande ???

Ben, non. Quand tu nous as filé tes infos, débranche ta freebox. Rebranche là. Free te fournira une nouvelle adresse IP. icon_wink.gif
gielbe
Eh bien chapeau les mecs, j'aurai jamais été chercher ça, j'avais bien vu que la freebox disposait d'une fonction routeur mais je croyais que c'était uniquement en cas d'utilisation de la freebox elle même comme routeur!!!!

En fait il faut activer cette fonction si on veut la connecter, elle, à un routeur pour distribuer les adresses......et bien j'aurai eu l'air fin avec mon kit de démarrage!!!!

Pour l'histoire du paramètrage via I Explorer je vais attendre d'être en configuration ethernet pour continuer. pour l'instant je reste comme je suis c'est çà dire :

Un pc raccordé à la freebox via USB
L'autre raccordé au premier via leur cartes ethernet respectives
Le premier servant de passerelle pour la connexion internet du second
Le troisème indépendant

en attendant la livraison du routeur, (au fait j'ai opté pour un routeur D-Link DI 624 finalement)

A+ JL B et encore merci
Dolarcles
CITATION(gielbe @ 19-05-2005 - 13:37)
et bien j'aurai eu l'air fin avec mon kit de démarrage!!!!

ptdr.gif ptdr.gif C'est bien clair que les kits de démarrage, ben... ben voilà quoi.

En ce qui concerne ton routeur, personnellement du moment que tu restes dans le cisco, linksys, airlink, netgear, y'a pas de souci. T'as pris du wifi au passage?
gielbe
oui, il a un port sans fil, pour le portable en particulier et peut être d'autres applications média par la suite;
les autres PC resteront en liaison RJ45 because débit..

au fait sur un des PC, j'ai une carte PCI IEEE 1394, taux de transfert 400Mbit/s
Est ce que vous savez ce que l'on raccorde sur cette interface? Disque dur Externe????? ou bien quoi?
Bonne après midi sous le soleil, j'espère pour vous!
JL B
Dolarcles
Ouais, un disque dur externe par exemple. Ca s'appelle du firewire si ça t'es plus familier! icon_wink.gif
gielbe
Ca c'est plutôt une bonne nouvelle, ça ouvre des portes....

Du coté routeur et bien je ne l'ai pas reçu, l'attente est longue, je comptai dessus pour bosser sur mes connexions ce week end..
Je sais tout le monde s'en fout mais par respect pour vous, qui avez passé du temps pour me guider dans ma préparation , je voulais simplement vous saluer et je vous tiendrai au courant de la mise en place.
Bonne soirée JL B
Dolarcles
CITATION(gielbe @ 20-05-2005 - 22:17)
mais par respect pour vous, qui avez passé du temps pour me guider dans ma préparation , je voulais simplement vous saluer et je vous tiendrai au courant de la mise en place.
Bonne soirée JL B

Sympa à toi! mai_chinese.gif
Bon week-end en attente de ton routeur! cool.gif
gielbe
Bonjour à tous
Suite du feuilleton, matériel reçu, raccordement PC sous XP fam, routeur, freebox effectué et devinez : internet absent!!!!
Voilà ce que j'ai fait :

Mise en service de la fonction routeur de la freebox :
Activation du mode routeur pour votre Freebox

Valeurs mises a jour avec succès:
Mode routeur: Active
IP Lan: 192.168.0.254
Serveur DHCP: Active
IP debut DHCP: 192.168.0.10
IP fin DHCP: 192.168.0.50
Reponse au ping: Oui

Raccordement du routeur :
Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : ISTRE
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de nœud . . . . . . . . . . : Inconnu
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non
Carte Ethernet Connexion au réseau local:

Description . . . . . . . . . . . : Broadcom 440x 10/100 Integrated Controller
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-12-3F-32-6B-BE
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.100
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.1
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : mardi 24 mai 2005 22:23:05
Bail expirant . . . . . . . . . . : mardi 31 mai 2005 22:23:05

J'ai déactivé le parefeu windows, dans propriété connexion j'ai coché obtenir une IP et DNS automatiquement,
J'ai lancé l'assistant configuration réseau, j'ai coché l'ordi se connecte via une passerelle résidentielle ou via un autre....
SurI Explorer, propriété connexion, là, j'ai quasiement tout essayé,
je suis revenu sur la config du routeur via l'ip du routeur et repris la config voir le manuel ----QIG in french---à cette adresse :
http://www.dlink.fr/?go=jN7uAYLx/oIJaWVUC7...KHxJkYYsOLRaIS2
tout cela sans résultat!!!!!!!!

Après trois heures de recherche, je crie HELP, j'en peux plus

Merci à nouveau pour votre aide

JL B

A oui encore autre chose, ipconfig de la freebox que j'ai récupéré avec la connexion USB :
Carte Ethernet Connexion au réseau local 4:

Description . . . . . . . . . . . : FreeBox USB Network Adapter
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-07-CB-00-00-FF
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.11
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.254
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.0.254
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 213.228.0.23
212.27.32.176
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : mercredi 25 mai 2005 07:40:29
Bail expirant . . . . . . . . . . : samedi 4 juin 2005 07:40:29

OUf Vous avez tout Pas trop long?
Helger
Hum, il manque les paramétres IP de ton routeur.
Quelle adresse est renseignée sur celui-ci pour communiquer avec la Freebox ? dry.gif
gielbe
Je pensais que le paramètre IP du routeur etait 192.168.0.1 , en tout cas c'est celui qui est marqué dans le manuel. Quand je ping dessus il a une réponse correcte.

Mais si vous savez comment l'extraire si c'est pas ça alors dites le moi.

Qand je ping sur cette adresse, le pc me donne une réponse correcte....

l'adresse Ip de la carte réseau est 192.168.0.100
l'adresse ip du routeur serait 192.168.0.1
l'adresse ip de la freebox serait 192.168.0.254
par contre je sais pas à quoi correspond l'adresse : 192.168.0.11???
Ca semble être dans les bornes des adresses envoyées pas le DHCP de la freebox ( debut : 192.168.0.11 fin: 192.168.0.50)

EN ce qui concerne l'adresse ip du routeur dans le routeur c'est là que je sais pas, ou la mettre.
Essayez d'aller voir le QIG ( adresse ci-dessus) ils ont quatre paramétrage différents :
DYnamic IP adresse
Static IP adress
PPoE
autres ( PPTP, L2TP, BigPond)

Pour l'instant je suis

StaticIP, IP adress : 192.168.0.254
Subnet mask : 255.255.255.0
ISP gateaway adress : 192.168.0.1

Voilà tout ce que je peux dire cela vous renseigne t il?

A+, JL B
gielbe
au fait je me disais, la freebox c'est considéré comme une carte ethernet, alors est ce qu'il faut la raccorder sur le port WAN? qui semblerai etre destiné à des modems ADSL du type sagem avec Identifiant et mot de passe......
ou plutot sur l'un des ports 1-2-3-4 puisque c'est déjà une carte ethernet normalement en relation permanente avec le serveur free???

qu'est ce que vous endites?

JL B
gielbe
Troisème suite à votre question :

Je viens de raccorder la freebox directement sur la carte ethernet du PC ( sans passer par le routeur, avec un cable droit ) j'ai bien la connexion internet qui marche.
J'ai fait un ipconfig /all et voilà le résultat :

Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : ISTRE
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de nœud . . . . . . . . . . : Inconnu
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

Description . . . . . . . . . . . : Broadcom 440x 10/100 Integrated Controller
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-12-3F-32-6B-BE
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.10
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.254
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.0.254
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 213.228.0.23
212.27.32.176
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : mercredi 25 mai 2005 14:16:04
Bail expirant . . . . . . . . . . : samedi 4 juin 2005 14:16:04

Utile??? pour vous?

JL B
Helger
Hum, le problème est qu tu as mis le routeur et la freebox dans la même classe d'adresses.
Quand ton PC cherche Internet, il pointe sur l'adresse 192.168.0.254.
Et le routeur te dit "Oh mais c'est à moi ça". Donc pas de relais sur la freebox.

Change la classe d'adresses de ton routeur, par exemple, 192.168.100.0/24.
Dans le routeur mets en DNS l'adresse IP de la Freebox.
Après tout devrait marcher.
Webmaster
CITATION(gielbe @ 25-05-2005 - 8:07)
au fait je me disais, la freebox c'est considéré comme une carte ethernet, alors est ce qu'il faut la raccorder sur le port WAN?

Bah voilà, c'est ça ton problème! Si ta freebox n'est pas branché sur ce port, c'est normal que tu n'es pas le net!
Helger
Oh, bon sang, mais oui. Weby a raison.
Connecte ta freebox sur le wan du routeur et rajoute ce que je te dis précédemment. icon_wink.gif
gielbe
Deux problèmes :

J'ai parcouru tous les menus du routeurj j'ai pas trouvé comment cahnger son adresse. je vais demander à D-Link

Ci joint leur dernière réponse suite à l'exposé de mon problème :
""Avant tout, vous devez désactivez les fonctions de routage de votre Freebox
, ensuite choisissez Ip Dynamique dans le Wizard du Routeur.""

Désactiver les fonction routeur de la freebox!!!
Qu'en pensez-vous, n'est ce pas le contraire de vos recommandations ou ai-je mal compris quelque chose??

A+ JL B
Helger
Hum, vrai et faux. Dans un cas comme dans l'autre, il faut que tu renseignes les bons DNS.
Si tu la laisses en mode routeur, le DNS de ton routeur est l'adresse IP de la Freebox.
Sinon, il faut qu tu renseignes dans le routeur, les adresses DNS de Free.
Attention : pense aussi à renseigner sur le routeur, tes identifiants et mot de passe associé.

Chez moi, je suis connecté de la même façon que celle conseillée par Dlink.
Après, à toi de voir, en sachant que les deux doivent fonctionner. icon_wink.gif
gielbe
bonsoir,

suite des épisodes à rebondissement,
........après 24 heures à attendre que la freebox daigne bien rebooter, because : j'ai supprimé la fonction routeur activée auparavent....
Ca n'a pas été sans mal ( plusieurs""hard reboot"" necessaires et de longues heures de PPP!!!!) m'enfin elle est repartie.

Donc effectivement dans cette configuration, Le routeur DI 624 a trouvé tout seul qu'il fallait se mettre en ""set dynamic IP "" et c'est parti du premier coup....

OUFFFF je vais continuer les connexions entre PC.... je vous tiens informé

A+ Je vous fais signe en cas de besoin et pour l'instant ça baigne

JL B
gielbe
Eh bien voilà; tout fonctionne très bien
partage internet, imprimante, fichiers...même avec W98 pas SE, pas mal !!!

Un routeur c'est le TOP..........et presque magique!!

Reste à créer la connexion wifi sur le portable.

Encore merci à vous deux et j'espère que je pourrais faire quelque chose en retour mais je n'ai pas votre expérience, enfin qui sais

je continuerai à surveiller ce forum et y poserai surement encore des questions

A+ mai_applaudit.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.