Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les Opérateurs Logiques Et / Ou !
Trucs et astuces Express > Discussions Informatique > Microsoft Office 2003 / 2007 > Excel
dtatane
Bon, le post-it du jour, c'est des infos un peu plus générales sur la façon de programmer.. ou plutot... dans la série des Macros Excel.. j'ai envie de faire des macros mais j'y connais rien en programmation... !!

Comme je l'ai surement dit auparavant... faute de trouver un membre de www.trucsastuces.com dévoué à presque plein temps à la cause (moi.. ?? icon_mrgreen.gif ), mieux vaut se rabattre sur un bon bouquin... ! Je vous file mon n° de compte Amazon pour toucher des commissions ?? icon_lol.gif

Mais parfois, on trouve aussi des gens gentils qui font des tutoriaux sur le net, et là, y a pas mieux qu'on bon vieu mai_google.gif !!

Que cela ne m'empêche pas de parler du vrai sujet de ce post : la logique... !!

Les débutants vont commencer à entendre parler des fonctions If.. Then.. While.. qu'est-ce que c'est que tout ça et comment ça marche les conditions ??!!

-> Traduire ça en français pour ceux qui ne comprennent pas (ou qui ont seché la classe au collège) :
CODE
If (condition) Then
     ...
Else
     ...
End If
---------------------
Si (condition) Alors
     ...
Sinon
     ...
Fin du Si

CODE
Do
     ...
Loop While (condition)
-----------------
Faire
     ...
Une boucle tant que (condition)

Voilà pour deux boucles très utilisées sous Excel.. et tous les programmes en général.. !!

Maintenant voyons un peu cette fameuse "condition" !! La condition peut avoir deux valeurs : VRAI (= 1) ou FAUX (=0), c'est un Booléen.

Une condition peut donc être décrite ou spécifiée au cours du code :

CODE
Dim condition As Bolean
...
Condition = True
...
Condition = False
...

Mais, on peut aussi grâce à des "opérateurs" faire des combinaisons entre les valeurs de type booléens... c'est "la logique"...

Dans la plupart des cas, on utilisera les deux opérateurs ET et OU, voici comment ils fonctionnent :

-> ET : est vrai lorsque les deux condtions sont vraies
-> OU : est vrai lorsqu'au moins une des deux conditions est vraie

Ca peut paraitre simple au début, mais la maitrise de ces deux opérateurs est primordiale...

Si tt le monde comprend assez facilement l'expression :

CODE
condition1 ET condition2 ET condition3

Quand est-il de :

CODE
((condition1 ET condition2) OU condition3) ET (condition4 ET (condition5 OU condition6)

et ensuite de :

CODE
(nombre >= 0 ET nombre <34 ET nombre <> 0 ) OU (nombre >56 ET nombre <> 72 ET nombre <105)

Si ces expressions vous semblent évidentes ou si vous vous êtes maintenant habitués à les manipuler, vous pouvez entamer la programmation plus sereinement... !!

Voilà, c'était le petit conseil programmation du jour... plus à venir dans les prochains jours.. !!

Au passage, en anglais, et donc sous VBA, ET se dit "And" et OU se dit "Or" !!

@++
Groumphy
Si tu veux j'ai fais un p'tit tutorial sur les macro-commandes... Simple et efficace. En 10 pages tu as la généralité.

Le restant est de toute facon présent dans l'aide.

Bon et si on faisait peter une mousseuse ? whistling.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.