Bonjour à tous... !!

Je continue la série de post-it que j'ai entamé sur le site, et cette fois, c'est pour parler des macros... !! Et surtout, pourquoi il ne faut pas en avoir peur ?!!

Je m'explique, souvent quand on a travaillé un peu sous Excel, ou que l'on parle avec des gens qui ont travaillé dessus, on vient à parler (ou entendre parler) de macro... !! On entend bcp de chose... des histoires de virus... mais on ne sait pas toujours ce que c'est vraiement... donc voici une petite présentation des macros

Mais une macro c'est quoi ???

Une macro est un programme écrit dans les logiciels de la suite Microsoft Office. Elles permettent entre autre d'automatiser certaines tâches pargois fasticdieuse, et globalement permettent un contrôle plus précis et poussé des interfaces bien connues de Word, Excel, Access ou encore Outlook !!

Les macros sont écrites dans un langage dérivé du "visual basic", le "visual basic for applications" !! Ce langage à objets a pour avantage de simplifier énormément la création d'élements graphique (fênetre, zone d'entrée de texte..) car on peut utiliserde très nombreux éléments des fenêtres standards de Windows !!

Comment ça marche ???

Prenons l'exemple d'Excel qui, a mon avis, est le logiciel pour lequel l'initiation a la création de macro est le plus simple.

Exemple d'utilisation des macros :

-> vous avez besoin pour une raison X ou Y de faire une modification d'un tableau Excel avec bcp d'entrées.. la modification peut être très simple, mais très longue à faire pour peu que vous ayez bcp de lignes... !

-> vous utilisez tres souvent Excel et faites souvent la même opération, mais il n'y a pas de raccourci ou de fonction Excel faisant cela (par exemple présentation pour un tableau)

Exemple de création de macro :

-> Enregistrement, c'est la façon la plus simple de commencer.. en allant dans Outils -> Macro -> Nouvelle Macro... vous commencez l'enregistrement d'une macro... essayez de cliquer sur une case de changer ca bordure, de taper du texte et appuyez sur le bouton stop de la barre d'outils étant apparue au lancement de l'enregistrement...
La macro est enregistrée ! Effacez les modificiations que vous venez de faire et allez dans : Outils -> Macro -> Executer, choisissez la macro préalablement enregistrée.. et hop... tout est refait... !!

-> L'étape suivante consiste à se plonger un peu plus dans le code et la programmation, pour cela aller dans Outils -> Macro -> Editeur VBA...
Dans la nouvelle fenêtre, sur la gauche, vous devriez voir la structure du classeur Excel (feuilles..) ainsi qu'une Module1.. si vous allez dans ce module, vous y trouverez la macro enregistrée à l'étape précédente, vous pouvez donc regarder un peu les lignes et commandes utilisées... histoire de se familiariser avec le code... !! Vous pouvez essayer de modificier la cellule modifié dans la macro enregistrée, de faire un copier/coller du code pour modifier deux ou plus de cellules... !! ou encore adapter ce que fait la cellule à votre activité... !!!
C'est très apréciable, si vous enregistrez de longues macros et que vous avez fait une petite erreur en plein milieu... !!

Ok.. mais après ??

Apres cela... il y a l'ultime étape qui consiste à utiliser des UserForm (Boite de dialogue), vous pouvez en créer une à partir de l'editeur VBA et cliquant sur Inserer -> Userform... la création de la useerform est assez intuitive et pour peu que vous connaissiez le langaga VB, vous allez trouver la création sous Excel très facile... !!

Si vous n'y connaissez rien en VB, mais que vous aimeriez en savoir un peu plus, je vous conseille d'investir dans un petit livre ou de chercher des tutoriaux sur le net à ce sujet... ! Rien de tel que de suivre les tutoriaux au début avant de se lancer dans la grande aventure... !!!

Qui peut faire des macros ??!!

Tous ceux qui en ont besoin, qui connaissent ou souhaitent connaitre la programmation et qui savent faire preuve d'un tout petit peu de logique !

Mais où trouvez de l'aide ??!!

Sur le forum de TAE bien sur !!!!

@++