Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site, et un peu novice en excel.
j'ai besoin de votre aide car j'aimerais me simplifier la vie sur un tableau excel que j'utilise depuis plusieurs mois mais dans lequel la plupart des actions sont manuelles.
selon vos reponses j'aimerais egalement votre avis:
Est ce qu'il vaut mieux creer une base de donnees ? si oui j'aurais besoin d'explications.
Ma question est la suivante:
comment on fait pour faire une fonction "si" mais avec plusieurs condition sur la meme case
j'ai reussi la 1ere condition mais quand je veux ajouter les autres excel me dit que ma formule est fausse
ca c'est ma formule, elle consiste a ce que le nom de mon client s'affiche directement quand je rentre son num.
comme ca elle marche:
=SI(A174=173;"Franck's Market")
mais quand je veux ajouter la deuxieme condition sur la meme case il me dit
que c'est faux
=SI(A174=173;"Franck's Market");(A174=196;"IC Bakers")
j'ai donc essayé celle ci, sur les conseiles d'un ami, mais elle ne fonctionne pas non plus.
=SI(A174=173;"Franck's Market",SI(A174=196;"IC Bakers",SI(A174=197;"Gold
Coast)))
MA 2e QUESTION
Est ce que une fois cette formule mise en place, je peux demander a excel de faire l'inverse a savoir si je rentre le nom du client qu'il me mette son numero dans la colonne "num de client"
quelqu'un peut il m'aider?
merci beaucoup d'avance.
La formule SI fonctionne de cette manière sous excel :
SI(Test logique; [Valeur si Vrai]; [Valeur si Faux])
En d'autre termes :
Si le test est vrai alors je retourne la valeur vrai sinon je retourne la valeur faux.
Il est possible de les imbriquer :
SI(Test Logique; (SI (Test Logique; valeur si vrai; valeur si faux); valeur si faux)
On fera donc plutôt cette formule :
=SI(A174=173;"Franck's Market";SI(A174=196;"IC Bakers";SI(A174=197;"Gold
Coast";"Aucune correspondance")))
Littéralement on aura :
SI A174=173 alors "Franck's Market" SINON
SI A174=196 alors "IC Bakers" SINON
SI A174 = 197 alors "Gold Coast" SINON
"Aucune correspondance"
Cordialement,
Sam
Maryse33
21-08-2008 - 2:52
Bonjour,
Pour ma part je choisirai plutôt la fonction "RECHERCHE" (on ne rentre la formule qu'une seule fois, puis on incrémente ...) :
1. Tu créées une base de données dans une feuille ou un fichier différent de celui du résultat.
2. Dans ta feuille de résultat, tu utilises une cellule (colonne/ligne) pour la saisie manuelle du numéro client, par exemple,
3. et une cellule (colonne/ligne) pour la fonction "RECHERCHE".
Exemple :
Dans "Feuil1" (qui est la base de données) il y a en :
A37 = 116 et en B37 = lady
A38 = 117 et en B38 = baronne
A39 = 118 et en B39 = chateaubriand
... et ainsi de suite ...
Dans "Feuil2" (qui est la base de résultat :
la colonne A est réservée à la saisie manuelle du code client, et la colonne B au résultat de la recherche, soit le nom du client.
En A30 saisir le numéro (ex: 118)
En B30 insérer la fonction "RECHERCHE" dont les arguments sont :
Valeur_cherchée &nb
Effectivement, j'approuve cette solution qui est beaucoup plus propre.
Maryse33
21-08-2008 - 3:11
DECIDEMMENT J'AI DU MAL A NE PAS FAIRE PARTIR MES BROUILLONS !
VOICI ENFIN LA VERSION DEFINITIVE :
Bonjour, Pour ma part, je choisirai plutôt la fonction « RECHERCHE » (on ne rentre la formule qu’une seule fois, puis on incrément) :- Tu créées une base de données dans une feuille ou un fichier différent de celui du résultat.
- Dans ta feuille de résultat, tu utilises une cellule (ou colonne / ligne) pour la saisie manuelle du numéro du client par exemple, et une cellule (ou colonne / ligne) à la fonction « RECHERCHE ».
Exemple :Dans « Feuil1 » (qui est la base de données), il y a en :A37 = 116 et en B37 = ladyA38 = 117 et en B38 = baronneA39 = 118 et en B39 = chateaubriand… et ainsi de suite …Dans « Feuil2 » (qui est la base de résultats) :La colonne A est réservée à la saisie du numéro client, et la colonne B à la fonction « RECHERCHE », ainsi en- A30 tu saisis le numéro (exemple 118)
- B30 tu insères la fonction « RECHERCHE » dont les valeurs sont :
Valeur_cherchée A30Vecteur_recherche Feuil1 (colonne) A1:A100Vecteur_résultat Feuil1 (colonne) B1:B100ou directement la formule suivante =RECHERCHE(A30 ;Feuil1 !A1 :A100 ;Feuil1 !B1 :B100) Ça semble barbare à la lecture, mais c’est hyper facile avec un peu de réflexion. Bon courage !
Merci beaucoup Sam pour ta réponse qui ma aidé mais pas pour cette page la.
j'ai finallement opté (grace a un ami) pour un Vlook up a partir d'une feuille de calcul sur laquelle j'avais crée ma base de donnée.
je tiens a dire que j'aime beaucoup le vlook up...
Ah bah c'est exactement ce que j'ai fait sur les conseil d'un ami, comme je suis a NY lui ma expliqué ca avec la fonction "Vlook up" qui l'equivalant de la "recherche" sur office en francais.
cela dit je les fait d'une maniere un peu plus simple pour la selection de mes colonnes.
une fois que j'ai finis de creer ma base de donnees j'ai tout selectionné et j'ai renommé le tableau "base_de_données_clients"
du coup lorsque sur ma page principal j'ai tapé ma fx Vlook up ma formule était un peu plus simple a savoir: =RECHERCHEV(A175;base_de_données_clients;2)
voila !
EN TOUT CAS MERCI POUR VOTRE AIDE ET VOTRE REACTIVITé
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquez ici.