Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Image déformée
Trucs et astuces Express > Discussions Informatique > Microsoft Office 2003 / 2007 > PowerPoint
Jipicop
Bonsoir à tous. Voici mon souci lors de la réalisation d'un diaporama : une image de départ fait 1024X683, taille 135Ko et 5000 pixels. Comme je le fais très souvent, je redimensionne d'abord l'image avec PhotoFiltre en 800X600 et je la compresse avec Paint Shop Pro. Lorsque je veux l'insérer comme diapo avec PowerPoint, l'image est hors cadre. Je diminue le haut et le bas mais j'obtiens alors une image complètement difforme, écrasée. J'ai aussi tenté avec un redimensionnement de 640X480 mais même résultat.
Généralement (j'ai actuellement 63 diaporamas à mon actif), je n'ai aucun ennui.
Si quelqu'un peut me conseiller ? Merci beaucoup ermm.gif
Livinloud
A la base tu dimensionnes une image avec un ratio différent sur le 2 coté donc ton image n'a plus les même dimension de base.

Tu connais la règle de 3

1024 * .8 = 819
683 * .8 = 546

donc ton image a toi n'a pas un ratio de .8 ou peu importe lequel, il n'est pas égal, donc l'image est difforme avant même que tu l'insères dans powerpoint.
Jipicop
Merci pour la réponse. Hélas, jamais été très fort en maths. Peux-tu m'en dire un peu plus sur ton calcul ? Si l'image est déformée dès le départ (et c'est ce que je craignais), existe-t'il un moyen de correction ? Etant quand même relativement novice en termes techniques, ce serait sympa de me considérer comme un débutant et cela aiderait peut-être aussi d'autres. icon_wink.gif
Livinloud
En gros ta pris une image carrée pis tu la mit rectangulaire.

Utilise un bon logiciel comme GIMP il te la dimensionnera sans déformer ton image.

c comme si tu avais un rectangle de 4cm par 8 cm, si tu le retrécie tu va garde les meme proportion, donc le meme multiplicateur pour avoir un carrée non déformer du premier.

Donc 4 Cm Par 8 Cm metton qu'on le veux 2 fois plus petit
4 x .5 = 2
8 x .5 = 8

meme chose pour une image a l'ordinateur.

Et si tu ne comprend pas ca, et bien un petit cours de maths ou de géométrie te serais bien utile. tongue.gif
Zéphirin
CITATION(Jipicop @ 13-02-2008 - 14:27) *
Bonsoir à tous. Voici mon souci lors de la réalisation d'un diaporama : une image de départ fait 1024X683, taille 135Ko et 5000 pixels. Comme je le fais très souvent, je redimensionne d'abord l'image avec PhotoFiltre en 800X600 et je la compresse avec Paint Shop Pro. Lorsque je veux l'insérer comme diapo avec PowerPoint, l'image est hors cadre. Je diminue le haut et le bas mais j'obtiens alors une image complètement difforme, écrasée. J'ai aussi tenté avec un redimensionnement de 640X480 mais même résultat.
Généralement (j'ai actuellement 63 diaporamas à mon actif), je n'ai aucun ennui.
Si quelqu'un peut me conseiller ? Merci beaucoup ermm.gif

Bravo ! 63 diaporamas sans problèmes, c'est super ! C'est rare.
Si j'ai bien compris la cause du résultat de la "déformation" de l'image... cela vient que vous saisissez les bords par leur milieu, ce qui étire ou aplatit.. Seule la saisie par les coins (4 angles) conserve les proportions sans déformer l'image en diminuant sa grandeur (mais pas son poids en octets). Valable pour diminuer et pour agrandir sans déformer. L'outil "Rogner" est aussi intéressant. On peut jouer avec les deux solutions.
D_D_du_06
Bonjour,

et en essayant "Format de l'image" dans PowerPoint (2003)?

Une fois le ou les images insérées dans Powerpoint:
1) clic droit sur l'image
2) Format de l'image
3) Onglet >> Taille
4) Régler l'échelle (exprimée en %) (en conservant les proportions)...

Si beaucoup d'images à "ajuster" de même dimension, il suffit d'enregistrer la procédure via une macro...

A+
D-D-Du-06

CITATION(Zéphirin @ 13-02-2008 - 17:25) *
Bravo ! 63 diaporamas sans problèmes, c'est super ! C'est rare.
Si j'ai bien compris la cause du résultat de la "déformation" de l'image... cela vient que vous saisissez les bords par leur milieu, ce qui étire ou aplatit.. Seule la saisie par les coins (4 angles) conserve les proportions sans déformer l'image en diminuant sa grandeur (mais pas son poids en octets). Valable pour diminuer et pour agrandir sans déformer. L'outil "Rogner" est aussi intéressant. On peut jouer avec les deux solutions.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.