Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Recherche
Trucs et astuces Express > Discussions Informatique > Microsoft Office 2003 / 2007 > Excel
Darkichou
Bonjour tout le monde !

Voilà mon problème, je recherche une formule qui me permette de "rechercher dans une selection, le chiffre qui se rapproche le plus d'un chiffre que j'aurai choisi.

Par exemple :

J'aimerai que la formule me trouve dans une selection comportant "2;-1;5;15;-25" le chiffre se rapprochant le plus de 0.
Ce qui me donnerai -1

Je vous remercie d'avance pour vos réponse.
michel_m
Bonjour,

Si ta série de données est en B2:B15
CODE
=SI(ABS(MAX(SI((B2:B15)<=0;(B2:B15))))<ABS(MIN(SI((B2:B15)>0;(B2:B15))));MAX(SI((B2:B15)<=0;(B2:B15)));MIN(SI((B2:B15)>0;(B2:B15))))

Formule matricielle à valider par Ctrl+maj+entrée et non par entrée comme d'hab. Le curseur doit être dans la barre de formule
Darkichou
Je te remercie de ta réponse mais serait-il possible que tu m'explique comment fonctionne ta fonction ABS et a quoi serre t'elle ?!
michel_m
CITATION(Darkichou @ 22-12-2007 - 19:48) *
Je te remercie de ta réponse mais serait-il possible que tu m'explique comment fonctionne ta fonction ABS et a quoi serre t'elle ?!

Bonjour,

MAX(SI((B2:B15)<=0;(B2:B15)) te donne la valeur négative Maxi donc la plus proche de zéro et renverra un chiffre négatif
MIN(SI((B2:B15)>0;(B2:B15))) m^me chose avec la valeur positive mini. Chiffre positif

La valeur absolue ABS (nombre sans signe "-") devant ces formules permet de comparer les 2 nombres: le positif et le négatif et ainsi de savoir si la valeur la + proche de Zéro est positive ou négative
D'ailleurs, j'aurais du ne pas marquer ABS à la valeur positive dans le test "SI"! effet pervers du copier-coller...

En espérant que...

Bonne fêtes
Darkichou
Ah d'accord !!!

Je te remercie, à présent je pourrai créé des formules plus complex grace a tes explication.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.