Dans le cadre d'inauguration de la section Linux, je vous propose ce "topics épinglé" reprenant les distributions et versions les plus courantes de Linux testées et éprouvées pour vous. Les étoiles après la date de sortie représente la facilité d'installation et d'utilisation... 5 étoiles étant le plus simple.
Exemple : distribution très facile à installer mais difficile d'utilisation : *****/*
Ubuntu [uk] v7.10 (Gutsy Gibbon) sortie le 13.10.2007 [****/****]: la plus conviviale et la plus connue des distributions ;
Debian v4.0.0 (Etch) sortie le 08.04.2007 [***/**]: la distribution pour les "puristes" (dur dur !) ;
FedoraCore v8.0.0 sortie le 02.11.2007 [***/*****] : une distribution aisée d'installation qui est un peu méconnue du grand public. Cette version est supportée par RedHat [uk] qui propose aussi une version commerciale accompagnée de support ;
Gentoo [uk] v2007.0 sortie le 07.05.2007 [*/*] : une distribution à l'image de Debian, réservée pour des puristes, on retiens la communauté TRES active ;
Mandriva Linux v2008 sortie le 27.09.2007 [**/****] : vous avez dit Windows ? Non non, Linux ! (je ne sais pas quoi dire, elle est splendide, aisée, compréhensible...) ;
SlackWare v12.0.0 sortie le 02.07.2007 [*/*] : la plus ancienne et la plus traditionnelle distribution Linux ! Elle n'est pas que réservée au serveur, mais bien à des connaisseurs ;
OpenSuse v10.3 sortie le 04.10.2007 [***/****]: supportée par Novell qui distribue la Suse, un clône payant sur le support, elle est une distribution aboutie, simple et très graphique (je pense notament au bureau 3D Beryll inclus nativement) ;
Je laisse le topics ouvert, mais tout commentaire non constructif sera supprimé !
A vos avis, a vos distributions !!