Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Distribution Linux & Versionning
Trucs et astuces Express > Discussions Informatique > Section Linux
Groumphy
Dans le cadre d'inauguration de la section Linux, je vous propose ce "topics épinglé" reprenant les distributions et versions les plus courantes de Linux testées et éprouvées pour vous. Les étoiles après la date de sortie représente la facilité d'installation et d'utilisation... 5 étoiles étant le plus simple.

Exemple : distribution très facile à installer mais difficile d'utilisation : *****/*

Ubuntu [uk] v7.10 (Gutsy Gibbon) sortie le 13.10.2007 [****/****]: la plus conviviale et la plus connue des distributions ;
Debian v4.0.0 (Etch) sortie le 08.04.2007 [***/**]: la distribution pour les "puristes" (dur dur !) ;
FedoraCore v8.0.0 sortie le 02.11.2007 [***/*****] : une distribution aisée d'installation qui est un peu méconnue du grand public. Cette version est supportée par RedHat [uk] qui propose aussi une version commerciale accompagnée de support ;
Gentoo [uk] v2007.0 sortie le 07.05.2007 [*/*] : une distribution à l'image de Debian, réservée pour des puristes, on retiens la communauté TRES active ;
Mandriva Linux v2008 sortie le 27.09.2007 [**/****] : vous avez dit Windows ? Non non, Linux ! (je ne sais pas quoi dire, elle est splendide, aisée, compréhensible...) ;
SlackWare v12.0.0 sortie le 02.07.2007 [*/*] : la plus ancienne et la plus traditionnelle distribution Linux ! Elle n'est pas que réservée au serveur, mais bien à des connaisseurs ;
OpenSuse v10.3 sortie le 04.10.2007 [***/****]: supportée par Novell qui distribue la Suse, un clône payant sur le support, elle est une distribution aboutie, simple et très graphique (je pense notament au bureau 3D Beryll inclus nativement) ;

Je laisse le topics ouvert, mais tout commentaire non constructif sera supprimé !

A vos avis, a vos distributions !!
dafou
OpenSuce...Suse j'aime bien moi
Groumphy
Disons que graphiquement et au niveau logiciel elle est superbe... Mais ma préférée est quand même Ubuntu ! icon_mrgreen.gif

J'ai rencontré quelques problèmes d'installation pour la OpenSuse, et puis certains matériel ne sont pas supportés (surtout au niveau USB) et cela demande donc une certaine connaissance du système afin de pouvoir mettre à jour cela !

icon_wink.gif
Livinloud
Moi j'aime bien Ubuntu mais la 7.04 a un gros problème : le son, ca fonctionne pas sur la majorité des carte onboard, j'ai essaye plein de tuto sur le web rien y fait.

Sur un laptop c pas super.

mais bon pour le reste c'est super, surfer sur le web, faire du java, vmware, le sans fil et meme le bluetooth ( plus complexe mais ca fonctionne )
Groumphy
Hmm, un problème avec le son ? Ah, je n'étais pas au courant !
Je compte passer en fait sous la 7.04 très bientôt avec mon portable...

Mais quelle est la carte son que tu utilises ? As-tu déjà essayé de faire les updates correspondants ?

Tiens, une autre question, le bureau 3D Berryl 0.2 est-il inclus dedans ??
Livinloud
Beryl 0.5 ouais avec un petit apt-get ca s'install comme un charme

la carte de son faudrai je vérifie mais me semble que c'est une Intel HDA

pour les update ouais j'ai réinstaller ALSA au complet, rien y fait.

Va te promener un peu sur les forum de ubuntu-fr tu verras bien.
Groumphy
Petit mise à jour dans les dates... Pour Gentoo 2007 icon_wink.gif
Groumphy
Est-ce que quelqu'un pourrait mettre à jour ce topics ?

J'ai plus trop le temps de faire les upgrades :-s
Webmaster
Et voilà, je viens de faire la mise à jour icon_wink.gif
Groumphy
Thanks,
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.