Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Insertion De Date Par Un Calendrier
Trucs et astuces Express > Discussions Informatique > Microsoft Office 2003 / 2007 > Excel
fooky
Voilà, je suis en train de me monter un logbook d'aviation sur Excel 2003. Présentement, mes colonnes B et C sont respectivement nommée "Month" et "Day". Plutôt que d'entrer à la main à chaque fois la date (Par exemple 11 dans Month et 02 dans Day), j'aimerais qu'un calendrier apparaisse pour que je puisse choisir directement ma date sur le calendrier et que ma colonne B et C se remplisse toute seule.

Ça peut sembler lâche, mais c'est plutôt pratique car je sais que je vol généralement le mercredi et le jeudi. Alors, si ne n'ai pas ma date en note, mais plus visuelle quoi.

Merci de me dire comment je pourrais faire ça, si c'est possible évidemment. Merci!

Serial Kisser
Salut,

Dans le Menu Insert, tu dois avoir "Object". Choisis de créer un nouveau Calendar Control...

A+
Groumphy
Petite question que je me pose, l'objet Calendrier n'est-il pas uniquement associé à du VBA ??
Sam
Tu peux créer une nouvelle Macro (Alt + F11)

Tu insères un userform dans visual basic (Insertion > UserForm)

Tu ajoutes le contrôle Microsoft MonthView Control 6.0. (Outils > Contrôles Supplémentaires)

Dans la boîte à outils tu fais glisser cet objet que tu renommeras Calendrier (par défaut c'est MonthView)

Dans la boîte à outils tu fais glisser un label pour donner un titre au n° de ligne qui sera concerné pour tes dates.

Dans la boîte à outils tu fais glisser une zone de texte que tu renommeras ValeurLigne.

Tu fais un clic droit dans ton userform puis code.

Tu insères ce code VBA :

Private Sub Calendrier_DateClick(ByVal DateClicked As Date)
Dim Cellule As String
MsgBox (ValeurLigne.Value)
Cellule = "B" & ValeurLigne.Value

MsgBox ("Cellule : " & Cellule)

Range(Cellule).Value = Month(DateClicked)

Cellule = "C" & ValeurLigne.Value
Range(Cellule).Value = Year(DateClicked)

Unload UserForm1
End Sub

Tu crées ensuite un nouveau module (Insertion > Module)

Tu insères ce code VBA :

Sub Calendrier()
Load UserForm1
UserForm1.Show
End Sub

Tu quittes VBA.

Dans ta fiche Excel :

Affichage > Barre d'outils > Formulaires doit être coché

Tu ajoutes un nouveau bouton que tu nommeras Calendrier

A ce bouton tu associes la macro que tu as créée et qui se nomme Calendrier.

Dès lors, ta macro devrait fonctionner et lorsque tu donnes le n° de ligne les champs mois et année sont automatiquement renseigné lorsque tu cliques sur le jour que tu souhaites.

Sam
marie36
Bonjour, je suis une petite débutante;
je souhaiterais choisir une date dans un calendrier en cliquant sur un bouton de commande.

J'ai suivi ces instructions:

"Tu peux créer une nouvelle Macro (Alt + F11)

Tu insères un userform dans visual basic (Insertion > UserForm)

Tu ajoutes le contrôle Microsoft MonthView Control 6.0. (Outils > Contrôles Supplémentaires)

Dans la boîte à outils tu fais glisser cet objet que tu renommeras Calendrier (par défaut c'est MonthView)"

Mais le reste je ne vois pas à quoi sert le label pour donne un titre au n° de ligne... et aussi la zone de texte:

"Dans la boîte à outils tu fais glisser un label pour donner un titre au n° de ligne qui sera concerné pour tes dates.

Dans la boîte à outils tu fais glisser une zone de texte que tu renommeras ValeurLigne."

Le reste j'ai tous bien suivi cette procédure;

qd je clique sur mon bouton de commande la calendrier s'affiche bien mais quand je veux selectionner la date d'aujourdhui par exple il ne me retourne rien.

Pouvez vous m'aider svp.

Merci et bonne journée

Marie
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.