j'ai bien un truc mais ca date un peu et je sait pas ce qu'il en est aujourd'hui. Engros ca consiste en un programme qui s'apelle IR assistant auxquel on rajoutait un pluguin pour recepteur de télécommande sur port série. ca marchait super bien.
Dans les faits, il fallait faire un petit peu d'electronique, de mémoire 2 diodes, un recepteur IR piqué dans une épave de TV, et un *processeur PIC programmé : le + copmpliqué étant de le programmer mais c'est pas tres compliqué puisque les sources en ROM existent il suffit donc de les transférer dans le pic et pour ca les montages abondent !
Donc une fois le soft installé et ce module branché sur le port série, on a "apprend" au soft a faire correspondre des actions a des codes infrarouges, volume sonore, touches clavier entre autres, l'extinction du PC etait prévue dans mon souvenir. Autre point fort : n'importe quelle télécommande peut faire l'affaire.
en regardant sur le site je voit meme qu'il existe une version sans le µprocesseur, bref en gros c'est là que ca se passe, il te reste a bricoler un brin :
http://www.irassista...tcom/v_current/