Partager
| More
Le site
Nos astuces

Trucs et astuces Express: PB: Wifi et Imprimante Partagée - Trucs et astuces Express

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

PB: Wifi et Imprimante Partagée

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Totoro Icône

• Membre
  • Groupe : Membres
  • Inscrit : 31-mai 04

Posté 30 juin 2005 - 02:36

Bonjour à tous,
Donc je vais commencer par vous décrire mon réseau avant de vous décrire mon problème.
J'ai 2 PC (Appelont les PC A et PC cool.gif de bureau connectés à un routeur Linksys WRT54GC en Ethernet, et un PC portable connecté en Wifi à ce même routeur. Toutes les machines du réseau son équipés de l'antivirus Kasperski et du Firewall ZoneAlarm mais les modes furtifs ont été désactivés. Les pings fonctionnent tous dans toutes les directions. (PC A->PC B, PC A->Portable, etc...) et tous les postes sont équipés de Windows XP Pro et ont accès à Internet.
Le PC A possède une Imprimante Locale partagée (HP PSC2175) qui est visible par le PC B et Utilisable Par les PC A et B. En revanche le portable en Wifi ne trouve pas l'imprimante sur le réseau lors de l'installation et définir le nom de l'imprimante afin de s'y connecter ne fonctionne pas non plus.
L'ensemble des postes se trouve sur le même groupe de travail mais lorsque je veux regarder les postes appartenant à mon groupe de travail seul les postes A et B apparaissent. Le portable se trouve sur le même groupe de travail je l'ai bien vérifié mais rien à faire il n'apparait pas. sad.gif

Quelqu'un pourrait il me donner une solution à mon problème sachant qu'au final je cherche à utiliser l'imprimante du PC A à partir du Portable? unsure.gif Merci d'avance pour votre aide et si il manque des informations n'hésitez pas à me les demander...
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Helger Icône

• Modérateur
  • Groupe : Modérateurs
  • Inscrit : 18-janvier 05

Posté 30 juin 2005 - 02:47

Bravo pour la description de ton réseau. icon_wink.gif
Par contre, quand tu dis :
CITATION(Totoro @ 30-06-2005 - 21:29)
et tous les postes sont équipés de Windows XP Pro et ont accès à Internet.
le portable compris ? Si oui, avec le SP2 ?
Ensuite, est-ce que l'utilisateur que tu utilises sur ton portable est défini sur le PC qui a l'imprimante ?
A-t'il les droits sur l'imprimante ?

A te lire, icon_wink.gif
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   elington Icône

• Modérateur
  • Inscrit : 10-mai 03

Posté 30 juin 2005 - 02:50

Bon et ton reseau en wifi ne serait-il pas sur une plage IP genre 192.168.2.xxx tandis que le reseau filaire serait en 192.168.1.xxx ? C'est souvent le cas avec les routeurs, et windows ne sait pas voire d'une plage dans l'autre, ou alors je sait pas comment car j'ai eu un pb similaire.. LE partage de fichier fonctionne-t-il entre les pc sur ficelle et le portable wifi ?
Qui regarde trop la meteo reste au bistro
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Helger Icône

• Modérateur

Posté 30 juin 2005 - 02:54

Hé, hé, pas bête du tout ceci, Elington. mai_chinese.gif
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Dolarcles Icône

• Modérateur
  • Inscrit : 05-février 04

Posté 30 juin 2005 - 02:57

CITATION
windows ne sait pas voire d'une plage dans l'autre

Et voilà, j'ai appris une 2ème chose aujourd'hui (la première étant que le premier team forteress était tout d'abord un mod de quake 1 et pas de half-life, mais je m'égare).
Dolarcles, super modo qui modère
--------------------------------------------------
"T'écris mal je t'explose"
Politesse | Bon français | Règlement
Excellent exemple!
Sinon je cogne! Et ça donne ça!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   elington Icône

• Modérateur
  • Inscrit : 10-mai 03

Posté 30 juin 2005 - 03:08

CITATION(Dolarcles @ 30-06-2005 - 21:50)
CITATION
windows ne sait pas voire d'une plage dans l'autre

Et voilà, j'ai appris une 2ème chose aujourd'hui

SI c'est possible en tout cas je suis prenneur car ca me simplifierait bien la vie... et ca ferais moins moche par dessus la fenetre.
Mais je me suis mal exprimé aussi : en effet il sait voir puisque l'on peut pinger ou jouer en reseau ( a condition d'insister lourdement sur l'IP a contacter), mais la couche logicielle de windows qui gere le partage de fichiers et d'imprimantes ne semble pas savoir le faire par contre sauf a entrer a la main dans l'explorateur de fichier l'adresse machine à contacter suivie du nom du dossier partagé ( genre \\192.168.2.54\partage_reseau\docs ) et la ca passe mais c'est pas commode surtout si en plus on est en DHCP et qu'il faut commencer par retrouver les adresses de chaque machine.
Or apres je suis un peu largué, que faire, un pont par logiciel sur une machine? , créer une passerelle dans le routeur ? Bref, je touches le bout de mes connaissances en reseau ( peu conséquentes malheureusement), et prefere passer la main aux plus compétants que moi.
Qui regarde trop la meteo reste au bistro
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Totoro Icône

• Membre

Posté 30 juin 2005 - 03:16

Merci encore pour la rapidité de vos réactions.
Chose étrange en effet le partage de fichiers ne fonctionne pas vraiment entre tous ces postes. En général les tentatives pour prendre un fichier sur un poste distant finissent pas un "crash" du systeme. J'ai donc laissé pour le moment ce soucis de côté sachant que ce n'est pas vitale pour moi.
Pour ce qui est des adresses IP tous les postes sont sur le même réseau. A savoir
- Poste "Jiraiya" 192.168.0.2 = PC A (celui avec l'imprimante)
- Poste "Sasuke" 192.168.0.3 = PC B
- Poste "Orochimaru" 192.168.0.5 (192.168.0.4 est utilisé pour une éventuelle future connexion en Ethernet) = Portable
L'ensemble est dans le groupe de travail "Konoha" relié au routeur Linksys -> 192.168.0.1 nommé "Hokage" (mais ça change rien ça, enfin je crois).
Tous les postes cités ci-dessus sont équipés de Windows XP Pro avec SP2. Les firewall Windows sont désactivés au profit de ZoneAlarm.

Pour ce qui concerne les droits sur le poste "Jiraiya", je n'arrive pas à en donner, la machine ne trouve pas les utilisateur des postes distants. L'imprimante étant en local je ne peux pas faire grand chose dessus. Le poste "Sasuke" peut imprimer en étant sur le réseau, tout comme le poste "Jiraiya" (heureusement). tongue.gif

(merci Helger)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Dolarcles Icône

• Modérateur

Posté 30 juin 2005 - 03:16

CITATION
mais la couche logicielle de windows qui gere le partage de fichiers et d'imprimantes ne semble pas savoir le faire par contre sauf a entrer direcetment dans l'explorateure de fichier l'adresse machine a contacter suivie de du nom du dossier partagé

Je ne peux (pour le moment) malheureusement pas t'aider, mais confirmer ce que tu dis : le partage de fichier et d'imprimante sous Windows, c'est vraiment pas au point comme système. Le jour où j'ai découvert qu'on pouvait avoir accès en tapant l'ip, j'ai été soulagé d'un très gros poids, car ce truc marche grosso modo une fois sur deux(si aucun parefeu n'est actif donc!), et encore c'est super-lent et ça fait planter le système une fois sur 40.

C'est pourquoi quand je bosse là-dedans je ne balance que des ip fixe... mais en dhcp, ça doit être l'horreur. Néanmoins, je vais réfléchir à vos problèmes respectifs!

[edit] Tu serais pas Narutard Totoro? Moi je dis ça comme ça... il y avait 15'000 seed et autant de peer pour le 141 (en anglais, je m'étais gourré!) ce soir :

P.S. : Il est bien clair que ce screenshot m'a été envoyé par un ami, il ne provient pas de mon ordinateur tongue.gif
Excellent exemple!
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Totoro Icône

• Membre

Posté 30 juin 2005 - 03:26

En effet Dolarcles, je suis d'accord avec toi.
Windows pour le partage de fichiers ce n'est pas le top. Mais je trouve pas mieux (Linux j'attends encore de trouver un vieux pc pour m'y mettre). Pourtant je suis censé être étudiant en Administration de réseaux. C'est pas un comble ça? lol

Sinon pour ta question, oui je suis un Narutard tongue.gif Faut pas m'en vouloir je manquai d'inspiration et mon épisodes venait de m'en donner...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Helger Icône

• Modérateur

Posté 30 juin 2005 - 03:35

CITATION(Totoro @ 30-06-2005 - 22:09)
Pour ce qui concerne les droits sur le poste "Jiraiya", je n'arrive pas à en donner, la machine ne trouve pas les utilisateur des postes distants.

OK. Tu ne dois pas avoir désactivé le partage simple sur ton PC.
Ouvre l'explorateur. Va dans le menu "Outils" et sélectionne "Options des dossiers...".
Dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche ("Options des dossiers".), clique sur l'onglet "Affichage".
Tout en bas, tu as un intitulé nommé "Utiliser le partage simple (recommandé)" avec une case cochée devant.
Décoche la et valide par OK.
Ensuite, ouvre le dossier "Imprimantes" et sélectionne ton imprimante par un clique droit et sélectionne "Propriétés" dans le menu contextuel. Tu verras un nouvel onglet qui s'appelle "Sécurité". Donne les droits à tes utilisateurs sur la totale ("Imprimer", Gestion d'imprimantes", "Gestions des documents".). Et dis nous.

Et pour ce qui est du partage des imprimantes sur des Windows 2000 et XP :
si tout bloque, ce n'est que pour une seule raison : le compte invité. Par défaut celui-ci est désactivé sur les NT5 pour une raison très simple, la sécurité. icon_wink.gif Si l'on veut attaquer une imprimante, il faut que l'utilisateur soit connu sur la machine ayant celle-ci. icon_wink.gif
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Dolarcles Icône

• Modérateur

Posté 30 juin 2005 - 03:36

Question conne, ta configuration de zonealarm est la même pour tous les pc?

Car oui j'ai une dent contre zonealarm, je me rappelle quand j'étais jeune et que j'utilisais ce parefeu, en l'ayant ETEINT, il m'était impossible de me connecter en réseau Windows, il fallait que J'ALLUME le monsieur pour que ça marche!

GRBL GRBL GRBL GRBL!!
Excellent exemple!
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Totoro Icône

• Membre

Posté 01 juillet 2005 - 04:25

Oui la configuration est la même pour tous les pc. C'est pour ça que je reste étonné d'avoir tous ces soucis...
Pour ce qui est de la désactivation du partage simple, impossible de rajouter des utilisateurs si ils n'appartiennent pas à la machine "Jiraiya". Pourtant le PC "Sasuke" imprime sans soucis. Quand je vous dis que c'est louche... sad.gif
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Helger Icône

• Modérateur

Posté 01 juillet 2005 - 06:03

CITATION(Totoro @ 01-07-2005 - 11:18)
impossible de rajouter des utilisateurs si ils n'appartiennent pas à la machine "Jiraiya".

Ben normal.
Exemple :
sur ton portable, supposons un utilistateur "Toto" avec comme mdp "Toto".
Sur le PC qui a l'imprimante, tu dois déclaré exactement le même utilisateur.
Et mettre les droits de cet utilisateur sur l'imprimante. icon_wink.gif
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Totoro Icône

• Membre

Posté 01 juillet 2005 - 06:29

CITATION(Helger @ 01-07-2005 - 11:56)
CITATION(Totoro @ 01-07-2005 - 11:18)
impossible de rajouter des utilisateurs si ils n'appartiennent pas à la machine "Jiraiya".

Ben normal.
Exemple :
sur ton portable, supposons un utilistateur "Toto" avec comme mdp "Toto".
Sur le PC qui a l'imprimante, tu dois déclaré exactement le même utilisateur.
Et mettre les droits de cet utilisateur sur l'imprimante. icon_wink.gif

Merci je vais essayer ce week end tongue.gif je vous tiens au courant en esperant que vous me sauver icon_smile.gif
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Webmaster Icône

• Admin TAE
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit : 21-septembre 01

Posté 01 juillet 2005 - 12:02

Hum c'est drole car chez un de mes potes que j'ai configurer un réseau WIFI, tout ce que j'ai fait je suis aller dans les propriétés de l'imprimante, onglet partage et j'ai coché Partager cette imprimante et hop ça fonctionnais ptdr.gif
0

Page 1 sur 1