Posté 08 juin 2004 - 10:30
Salut!
Je n'ai pas de guide sous la main, mais je vais faire une tentative d'explication simple (ça me fait une révision pour mon exam d'architecture des ordi pour la semaine prochaine au passage).
Il faut déjà lui faire comprendre qu'un pc ça marche en base 2, i.e. avec des 0 et des 1. Nous on bosse en base 10 (à cause des dix doigts...). Bosser en binaire, ça a l'avantage d'être implémenté très simplement de manière matériel, car on peut représenter 1 par un courant et 0 par une absence de courant. Imagine le bordel électrique si on devait coder en décimal...
Maintenant, avec ces 0 et ces 1, on construit des composantes électroniques qui effectuent des opérations très simple (opération logique OU, ET, NON; je sais qu'il y en a d'autres comme le xor ou le nand, mais faut pas compliquer) dont tu peux trouver les tables de logique dans n'importe quel bon bouquin. Une fois qu'on ces composantes de base, on peut faire des circuits qui font des opérations arithmétiques, ce qui signifie que je balance à ce circuit (par exemple) deux chiffres en binaire (style 3 = 011 et 2 = 010) et il me crache la somme ou la soustraction. Selon la "puissance" (plutôt de la taille) de ta composante, tu peux lui balancer des chiffres plus ou moins gros, et donc avec plus ou moins de bits. 32 bits signifie que l'on peut balancer des séquences de 32 '1' et '0', ce qui donne un nombre de chiffre égal à 2^32. Tout comme si je te donne 5 chiffres à ta disposition en décimal (xxxxx), tu auras 10^5 chiffre (100000) à ta disposition. Donc la puissance du processeur (la puissance, pas forcément la rapidité) dépend du nombre de bit qu'il peut traiter. Un processeur 64 bits peut (entre autre, mais je simplifie) gérer des nombres bcp plus important qu'un 32 bits. Bien entendu, ça aura un impact sur la rapidité, car un processeur 32 bit peut très bien traiter des données 64 bits, mais il est obligé de le faire en plusieurs étapes, alors qu'un 64 bit le fait "en une fois".
Il y a également des conséquences sur les bus de données (qui doivent être en 64 bits, sinon ça vaut pas le coup) et sur bien d'autres choses, et c'est pour cette raison qu'un processeur 64 bit implique forcément une architecture (carte mère) 64 bits autour pour travailler à pleine performance.
A noter que les vieux ordinateurs sous ms-dos et windows 3.11 fonctionnaient en 16 bits, c'est pk les programmes windows xp n'y tournent pas (car les programmes sont également construit selon le nombre de bit du processeur et plus généralement selon l'architecture du processeur).
Voilà... en espérant que ça n'est pas trop compliqué!
Dolarcles, super modo qui modère--------------------------------------------------
"T'écris mal je t'explose"--------------------------------------------------
Politesse | Bon français | RèglementExcellent exemple!Sinon je cogne! Et ça donne ça!