Partager
| More
Le site
Nos astuces

Trucs et astuces Express: Commande DLookup - Trucs et astuces Express

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Commande DLookup

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Balzac Icône

• Membre
  • Groupe : Membres
  • Inscrit : 06-mai 09

Posté 06 mai 2009 - 09:17

Logiciel: Access 2003
Environnement: Windows Vista 64 bits

Problème: Je veux faire afficher dans un champ de la facture le taux d'escompte consenti à un client. Le numéro du client est inscrit sur la facture dans le champs "Client facturé" (no_client_fact) et est alimenté à partir d'une liste déroulante modifiable basée sur la TBL Client. Les informations concernant le client sont inscrites dans la TBL Client (voir détails ci-dessous).

Le taux d'escompte est consenti à certains clients et est différent (5%, 10%, 12%, etc) pour les clients qui y ont droit.

J'ai utilisé la commande DLookup (dans une procédure événementielle) afin d'inscrire le taux d'escompte dans la facture à partir du taux d'escompte déjà inscrit dans la TBL Client, pour le numéro de client inscrit dans la facture dans le champ contenant le numéro du client facturé.

Voici la formulation de la commande que j'ai utilisée:

Private Sub no_client_fact_Exit(Cancel As Integer‭)

‭VarTauxEsc = ‬DLookup‭("[taux_escompte]"‬,‭ "‬tbl Client‭"‬,‭ "[no_client]='" & [no_client_fact] & "'")
Me‭![taux_escompte_fact] = VarTauxEsc

End Sub

À la sortie, suite à l'alimentation du numéro du client facturé je reçois le message d'erreur suivant:

Microsoft Visual Basic
Erreur d'exécution '3464':
Type de données incompatible dans l'expression du critère

Comment faire pour corriger la situation? Est-ce dû au fait que le numéro de client de la table Client est un NuméroAuto? Est-ce le nom de la variable de la commande DLookup qui ne serait pas de type numérique? Si oui, quelle devrait être la syntaxe?

TBL CLIENT
no_client (clé primaire) - NuméroAuto - Entier long - Incrément
nom_client - Texte - 20
prenom_client - Texte - 20
entreprise - Texte - 20
taux_escompte - Numérique - Réel double - Pourcentage - 2 décimales

TBL FACTURE
fiche_facture (clé primaire) - NuméroAuto - Entier long - Incrément
no_client - Numérique - Entier long
no_client_fact - Numérique - Entier long (Alimenté à partir d'une liste déroulante modif)
taux_escompte_fact - Numérique - Réel double - Pourcentage - 2 décimales

Merci
0

Page 1 sur 1