Partager
| More
Le site
Nos astuces

Trucs et astuces Express: Encodage mp3 pour chaine compacte JVC UX-G28 - Trucs et astuces Express

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Encodage mp3 pour chaine compacte JVC UX-G28 Quels format/qualité de compression choisir ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rvd2 Icône

• Membre
  • Groupe : Membres
  • Inscrit : 12-août 03

Posté 15 mars 2008 - 06:56

Bonjour,

Il y a quelques jours j'ai acheté une chaîne compacte JVC UX-G28. Elle lit (en principe) les fichiers mp3 et wma.
J'ai donc compressé certains de mes CD audio en mp3, et les ai gravés sur un même CD. La chaîne reconnait le nombre de groupes (répertoires) et le nombre de morceaux par répertoire (ainsi que le nombre de fichier total). Mais elle n'arrive pas à lire les morceaux de musique ! J'ai fait quelques essais et rien n'y fait !!!

Voici quelques détails :

Morceaux encodés avec dbPower Amp / 192 kbps / stereo / 44 100 Hz / format : mp3
Gravure avec Nero / x16 / pas de multisession / ISO 9660 Niveau 2 / Finaliser le CD / Piste par piste

J'ai tenté de passer un CD de mp3 plus ancien (morceaux égalements rangés dans des répertoires), ces morceaux sont aussi à 192 kbps environ. Et là surprise : tous les morceaux passent !!!

Alors voici ma question (enfin me direz vouz) : comment compresser et graver mes morceaux pour les lire sur la chaîne ?
- Quel Bitrate utiliser ?
- Quel format vaut-il mieux utiliser ? (mp3 ou WMA ?)
- Frequence ?
- Graver en piste par piste ou CD complet ? A quelle vitesse ? Finaliser le CD ou pas ?

Si vous avez des idées, merci d'avance !
biggrin.gif
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rvd2 Icône

• Membre

Posté 15 mars 2008 - 07:37

PS : J'ai oublié de vous communiquer les infos données dans la doc technique de la chaîne :

- Les disques MP3/WMA nécessitent un temps de lecture initiale plus long que les CD ordinaires. (Cela dépend de la complexité de la configuration des groupes/fichiers).
- Certains fichiers MP3/WMA ne peuvent pas être reproduits et sont sautés. Cela provient des conditions et du processus d'enregistrement.
- Lors de la création d'un disque MP3/WMA, utilisez le format de disque ISO 9660 Niveau 1 ou Niveau 2.
- Cette chaîne peut reproduire les fichiers MP3/WMA portant le code d'extension <.mp3/.wma> (quelle que soit la casse des lettres).
- Certains caractères ou symboles n'apparaissent pas correctement sur l'affichage. Le nombre maximum de caractères apparaissant sur l'affichage est de 32 (sans le code d'extension) pour les fichiers, et de 30 pour les balises ID3.
- Il est recommandé de créer chaque fichier MP3/WMA avec un taux d'échantillonage de 44,1 kHz et un débit binaire de 128 kbps.
- Cette chaîne peut reconnaître un total de 999 plages et 500 groupes sur un disque MP3/WMA. Ceux qui dépassent le nombre maximal ne peuvent pas être reconnus.
- L'ordre de lecture des plages MP3/WMA peut différer de celui prévu au moment de l'enregistrement. Si un dossier ne contient pas de plage MP3/WMA, il est ignoré.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Webmaster Icône

• Admin TAE
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit : 21-septembre 01

Posté 15 mars 2008 - 07:44

Moi je dirais que c'est ça :

CITATION
Il est recommandé de créer chaque fichier MP3/WMA avec un taux d'échantillonage de 44,1 kHz et un débit binaire de 128 kbps.

Bon je vois pas en quoi ça pourrait changer quelque chose que ce soit plus haut mais on ne sait jamais! Le reste me semble correcte, normalement c'est pas sorcier faire des CD lisible la dedans...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Rvd2 Icône

• Membre

Posté 15 mars 2008 - 07:54

Merci pour ta réponse ultra-rapide !

J'ai pourtant un "vieux" CD qui date de quelques années, plein de mp3 encodés en 192 kbps environ, et la chaîne les lit tous sans exception....
Quand je grave un nouveau CD de mp3 en 192, la chaîne les lits pas. Je me demande si c'est pas un mode de gravure ou la vitesse ou quelques chose comme ça. La qualité du CD peut-être ? (des Think Xtra 700MB / x52)...

Le problème c'est qu'en 128 kbps je perd encore pas mal de qualité ...
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rvd2 Icône

• Membre

Posté 15 mars 2008 - 02:53

Salut c'est encore moi...

Depuis une clé USB les fichiers MP3 (encodés en 192 kbps) passent sans problème....
Je comprends pas !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Rvd2 Icône

• Membre

Posté 15 mars 2008 - 03:50

JE PROGRESSE !!!

J'ai gravé sur CD-RW exactement les mêmes morceaux (avec même paramètres de gravure mise à part la vitesse) que ceux qui passent pas gravés en x16 sur CD-R. Et sur les 10 albums, 9 sont lus sans problèmes ! J'en déduis donc après pas mal d'essais sur CD-R = 5 CD illisibles ohmy.gif( que :

- Soit mes CD-R sont de qualité insuffisante pour la chaîne (Je teste avec d'autres dès que possible)
- Soit la vitesse de gravure est trop élevée (problème : Nero ne me propose que du x16 mini !! )
- Soit ben... je sais pas d'où ça peut venir ohmy.gif(

PS : il est bien spécifié dans la doc compatibilité CD-R et CD-RW (apparemment pas CD+R et CD+RW...!?)

Je fais progresser la discussion tout seul mais ça peut servir à d'autres biggrin.gif biggrin.gif
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Webmaster Icône

• Admin TAE

Posté 15 mars 2008 - 09:09

CD+R et CD+RW ça existe pas, il n'existe que des CD-R et CD-RW.

Sinon, suit à ce que tu as dis, moi je gagerais sur la qualité des CD qui est insuffissante. Regarde du côté des CD sony et verbatim, ça devrait régler le problème.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Rvd2 Icône

• Membre

Posté 16 mars 2008 - 02:55

OK !

Merci pour l'info... Dès demain j'achète quelques CD Sony pour tester tout ça.

Par contre les graver moins vite serait peut être mieux aussi ?
Nero ne me propose que du x16 mini, je peux pas graver avec une vitesse inférieure... pourquoi ? Comment faire pour graver en x4 par exemple ? Avec un autre logiciel ?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Webmaster Icône

• Admin TAE

Posté 16 mars 2008 - 07:39

La vitesse de gravure avec les appareils récents n'est plus vraiment un facteur atténuant. 16X c'est bien parfait.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Rvd2 Icône

• Membre

Posté 17 mars 2008 - 02:52

Salut,

Avec des tests sur CD-R Verbatim Slim = pas mieux ! Toujours des soucis de lecture !!
sad.gif icon_sad2.gif icon_sad1.gif

icon_kill.gif
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Webmaster Icône

• Admin TAE

Posté 21 mars 2008 - 01:32

Alors la c'est vraiment bizarre... Peut-etre le type ISO du CD que tu ne met pas bon?!
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Rvd2 Icône

• Membre

Posté 24 mars 2008 - 02:21

Salut,

Je sais pas, je mets la config suivante (sous Nero) :

Système de fichiers : ISO 9660 uniquement
Longueur du nom du fichier (ISO) : Max. de 31 caract. (Niveau 2)
Jeu de caractères (ISO) : ISO 9660 (norme ISO CD-ROM)

Voilà... je comprend pas...

0

Page 1 sur 1