Trucs et astuces Express: Ajouter automatiquement un signe entre des chiffres - Trucs et astuces Express

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Ajouter automatiquement un signe entre des chiffres

#1 L'utilisateur est hors-ligne   philippepointg 

• Membre
  • Groupe : Membres
  • Inscrit : 26-février 10

Posté 26 février 2010 - 08:47

J'aimerais convertir une suite de 4 chiffres dans Excel en une suite de 2 X 2 chiffres séparées par un /: autrement dit par exemple 2412 devrait devenir 24/12 et ainsi de suite dans toute la colonne. en fait, il s'agit de dates d'anniversaire de clients que mon logiciel de caisse, lorsque j'exporte en excel le fichier clients me met sous cette forme de 4 chiffres. Pour faire un mailing, je préférerais les avoir sous le forme xx/xx mais tout changer manuellement est trop compliqué, j'aimerais donc qu'excel me le fasse... est-ce que cela est possible? Merci d'avance.

Ce message a été modifié par philippepointg - 26 février 2010 - 08:47 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Sam 

• Membre
  • Inscrit : 21-août 06

Posté 26 février 2010 - 08:56

Voir le messagephilippepointg, le 26 février 2010 - 08:47 , dit :

J'aimerais convertir une suite de 4 chiffres dans Excel en une suite de 2 X 2 chiffres séparées par un /: autrement dit par exemple 2412 devrait devenir 24/12 et ainsi de suite dans toute la colonne. en fait, il s'agit de dates d'anniversaire de clients que mon logiciel de caisse, lorsque j'exporte en excel le fichier clients me met sous cette forme de 4 chiffres. Pour faire un mailing, je préférerais les avoir sous le forme xx/xx mais tout changer manuellement est trop compliqué, j'aimerais donc qu'excel me le fasse... est-ce que cela est possible? Merci d'avance.

Bonjour,
C'est tout à fait possible.
Imaginons que dans la colonne A1 tu as 2404
Alors dans la colonne A2,la formule sera la suivante : =GAUCHE(A1;2)&"/"&DROITE(A1;2)
Cordialement
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Webmaster 

• Admin TAE
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit : 21-septembre 01

Posté 26 février 2010 - 09:24

Je confirme la réponse de Sam comme étant la bonne solution. Merci pour ta collaboration, t'auras été plus vite que moi ;)
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   philippepointg 

• Membre

Posté 26 février 2010 - 09:32

Parfait ! Merci beaucoup, c'est super !

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   le formateur 

• Membre
  • Inscrit : 20-septembre 09

Posté 26 février 2010 - 05:25

Bonsoir,

Si je puis me permettre d'ajouter qu'on aurait put également utiliser la fonction REMPLACER :

=REMPLACER(E2;3;0;"/")

avec une donnée extraite en E2

Bien entendu à mettre sous format date pour d'éventuels calculs (mais ce n'est pas ton cas puisque c'est pour un publipostage). Donc le format standard suffira.

Et oui c'est ça la force d'Excel : plusieurs solutions sont souvent possible.

Cordialement,
le formateur
Cordialement,
le formateur
1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Webmaster 

• Admin TAE

Posté 26 février 2010 - 06:15

Merci d'avoir apporté cette précision ;)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   philippepointg 

• Membre

Posté 27 février 2010 - 04:52

Merci également, ça fonctionne parfaitement.
J'aurais voulu en plus... que cette formule s'applique automatiquement dès qu'une ligne est ajoutée au tableau, sans devoir incrémenter chaque fois de haut en bas... est-ce possible? Merci d'avance
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Webmaster 

• Admin TAE

Posté 27 février 2010 - 10:51

Normalement si une ligne est ajouter entre deux lignes qui contient la formule dans une cellule X, la nouvelle ligne prend automatiquement les propriétés, et donc, les formules, des lignes environnantes... En tout cas, moi ça toujours fonctionné comme ça :P
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   le formateur 

• Membre
  • Inscrit : 20-septembre 09

Posté 27 février 2010 - 04:57

Bonsoir,

Pouvez-vous nous en dire plus sur "le tableau" dont vous parlez ? la procédure ? Concrètement, vous mettez à jour manuellement le tableau via votre extraction dans une colonne puis appliquez la formule dans une autre colonne : c'est ça ? Si c'est le cas, vous pouvez compléter la formule initiale avec une formule conditionnelle qui permettra d'appliquer la formule dès que la cellule de l'extraction sera remplie.

Exemple :

Hypothèse : l'extraction en E2 et la formule en G2 :

=SI(E2="";"";REMPLACER(E2;3;0;"/"))

avec cette formule, vous aurez un blanc si la cellule E2 n'est pas remplie , sinon la date avec la barre oblique en G2.

L'inconvénient est qu'il faut indiquer la formule à l'avance et donc connaître à l'avance le nombre de dates qui va être extrait (dans le mois par exemple). Maintenant si vous connaissez le nombre exact de clients pour une période déterminée, alors aucun problème : recopier autant de fois cette formule dans votre tableau.

Je ne sais si cette réponse répond à votre demande, sinon dites nous en plus...

J'espère avoir été clair, sinon n'hésitez pas TAE est là pour ça !

Cordialement,
le formateur
Cordialement,
le formateur
0

Page 1 sur 1